Edito Mai 2017

2017... diffusion du répertoire, projets en ruralité, Lutherie électronique et expérimentations ...

Eau Forte est une performance à haut risque expérimentée depuis 2016 avec le video performeur Mathieu Sanchez. Une collaboration qui se développe et s'intensifie sur ce projet en particulier. Enfin la liberté terriblement fascinante du risque partagé en public à bord de l'instrument Olitherpe dans une forme totalement improvisée !
Eau Forte continuera à tourner dans des lieux dédiés ou non, et le catalogue de la cie sound track restera également disponible. C'est l'alternance : rigueur de l'écriture et liberté de l'instant nourrie par les expériences qui animera mes recherches pour les temps à venir.

Colette Poullain continue le travail de diffusion des spectacles du catalogue : Le mystère des oréades, eau forte, les instantanés, Extra ball, pour la contacter : diffusion@ciesoundtrack.com. C'est à nos côtés et pour un joyeux travail en équipe que Alexandre Fernandes a rejoint la compagnie au poste de chargé de production.

Cette année et pour trois ans se développerons les projets : Commune une création sur les territoires ruraux de Haute-Marne qui a commencé en mai 2017, La risée des augures une nouvelle création avec Mathieu Sanchez, un quatrième film d'animation avec Chaïtane Conversat, des spectacles en diffusion, et je l'espère des rencontres inattendues.

Il me vient une phrase pour vous dire mon état d'esprit " rien à perdre... on fonce !" autant que possible  dans la joie et la bonne humeur pour contrebalancer les prédictions des oiseaux de mauvaise augure, aussi réelles soient elles, raison de plus !  …. une goutte indispensable d'espoir dans l'océan qui en rejoindra certainement d'autres.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel aller vers plus de liberté, de lumière collective et intérieure à partager sans modération.
Bonne rentrée à toutes et à tous !

Patricia Dallio

BIOGRAPHIE PATRICIA DALLIO

musicienne l compositrice l responsable artistique de la cie sound track

Tout au long de son parcours, qui commence par l'apprentissage du piano, elle s'affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Sa rencontre avec le groupe Art Zoyd qu'elle intègre à l'âge de vingt ans (en 1979) durera trente années. Depuis 2009, elle se consacre totalement à la compagnie sound track qu'elle a cofondé en 1990 avec Cyril Dumontet. Les rencontres avec de nombreux collaborateurs, réalisateurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens metteurs en scène, danseurs, sont bien souvent décisives et nourrissent son travail de création depuis toujours. Ce sont ces collisions passionnantes qui donnent pour elle tout le sens de la transdisciplinarité dans les œuvres qu'elle crée pour la scène. Dans ses créations et de la façon dont elles sont mises en scène, le texte, la voix, le mouvement et le son ne sont pas dans des rapports de coexistence automne mais bien dans une complémentarité réactive et interdépendante. Tous les éléments s'imbriquent et s'influencent, se bousculent et se portent, luttent les uns contre les autres et se soutiennent.
patricia dallio sur son intrument capteurs

 

J’ai passé ma petite enfance dans l’environnement particulier de l’atelier d’un père garagiste. J’écoutais ces hommes plongeant tout entiers sous les capots des automobiles de l’époque où tout était affaire de son et d’écoute, où les diagnostiques des défaillances techniques provenaient d’observations méticuleuses faites à l’oreille et où le succès de la réparation était d’abord audible avant d’être tangible. C’était fascinant.

 

Dans ce petit garage où trônait la ferraille froide, bruyante, coupante et les éclaboussements de fluides noirs épais aux odeurs d’essence et de carbone, ma personnalité s’est développée avec une considération résolument sensible aux événements sonores et à leurs conséquences émotionnelles sur l’être humain.

Si l’écoute et l’intuition sont au cœur de mon travail, la rencontre en est le « moteur ». Je me nourris de l’échange, de la différence, j’aime cette confrontation à un autre qui vous donne à la fois son interprétation de ce que vous êtes, et un éclairage sur ce que vous pourriez être.

Lors d’une création, dans la première phase d’imprégnation de la thématique, des personnages, des écrits, des lieux et des images pour lesquels je compose, je me laisse aller à une identification intuitive de leur psychologie, leur forme avouée ou cachée, leur essence, leur structure profonde.

Je construis alors un univers sonore sur mesure dans une approche résolument émotionnelle, à l’écoute méticuleuse de toutes les perceptions découvertes. La musique devient une perspective et un angle de vue du sujet nourris par mon imaginaire.


Mon travail ne s’appuie pas sur une théorie ni sur une philosophie particulière et le déclenchement du mouvement vers l’écriture musicale n’a lieu que s’il existe en moi au préalable une vibration profonde, sensible et poétique déclenchée par le sujet quel qu’il soit.

Calendrier des spectacles à venir

 


Le mystère des oréades
samedi 7 octobre 2017
Charleville mézières l nuit blanche

vendredi 26 janvier 2018
ACB l Scène Nationale de Bar le Duc

dimanche 18 novembre 2018
Les Brigittines centre d'art contemporain l Bruselles

Commune
Le 9 septembre 2017
Sortie de résidence à Simone l site Le chameau de Châteauvillain

Du dimanche 24 au samedi 30 septembre 2017
Résidence de création Commune à Cohons.

Du mercredi 7 au mardi 13 mars 2018

Résidence de création Commune à Cohons

Du dimanche 27 mai  au dimanche 2 juin 2018

Résidence à Cohons

Le 3 juin  2018 Commune en ouverture des jardins de Cohons  

eau forte
vendredi 24 novembre 2017 à 19h00
Le Consortium l  Why note l Dijon
 
vendredi 16 février 2018
Relais Culturel de Thann