LES INSTANTANES

Prochaines Date

Instantané Dallio l Guéry
  - jeudi 17 janvier 2019 l sortie de résidence l Le GMEM de Marseille
  - vendredi 3 mai 2019  l Les Silos à Chaumont 

Photographies © Richard Pelletier
Duos littéraires et sonore à géométrie variable avec

une musicienne aux instruments capteurs et des auteur(e)s, comédien(ne)s, romancier(e)s, écrivain(e)s...
La création sonore fait entendre les mots d'une autre manière et l'improvisation est un terrain d'expérimentation fondamental. De ce constat sont nés les instantanés.
Aller visiter des univers inattendus et non prémédités, se donner à l'écoute extrême des mots et s'en envelopper pour enrichir les propositions de l'instant suivant, se laisser surprendre par des hasards mystérieux, fruits du lâcher prise et de l'écoute partagée, donner son impression de l'instant au texte qui devient éclairé de matières sonores comme un écrin pour mieux les percevoir,  progresser à la fois sur l'instrument et dans la pratique musicale par l'improvisation, rencontrer les auteurs et leurs écrits...


Eich sur Alzette l luxembourg l  30 juin 2018 l A l'invitation de la cie l'escalier pour la clôture du festival POEMA,
Duo d'improvisation avec Pierre Guéry auteur performeur.
My talking heads sont des performances et réalisations webcam mis en scène par l'auteur,
ici l'une des pièces intitulée Les Parpaings en duo avec Patricia Dallio

Instantané disponible dès janvier 2019 l contact Colette Poullain  diffusion@ciesondtrack.com
dossier et fiche technique ici
le duo dallio/guéry >
Lorsque j’ai rencontré Patricia dans un duo improvisé, très vite j’ai senti que son approche pouvait intégrer tout
ce qui agite ma poétique, dans l’écriture comme sur la scène. J’ai compris que son écoute exceptionnelle et sa réactivité sonique avaient la capacité de m’épouser tout en me décalant, tant sur le plan du son que sur celui du sens. Je ressens ce qu’elle cherche dans mes mots et ce qu’elle y trouve me réinvente, il y a alors comme une fusion d’imaginaires et j’aime ça, beaucoup, parce que c’est très intense ! Par ailleurs, le fait qu’elle utilise des instruments capteurs souligne la dimension gestuelle et mouvementée de la production du son, ce qui donne une densité à l’espace. En cela aussi nous fusionnons, dans une sorte de théâtralité indéfinie mais qui dépasse le genre de la lecture-concert traditionnelle. C’est là que je désire creuser. (Pierre Guéry)

La rencontre avec Pierre s’est faite directement sur le plateau, sans préalable ou à peine. J’aime mettre en son les
mots des auteurs et j’ai senti avec lui, dans sa manière de performer ses textes, l’espace d’une grande liberté me
permettant d’aller puiser dans la matière sans contrainte. J’ai découvert un auteur qui prend plaisir à jouer avec les mots autant qu’avec les sons, nous permettant ’engager une vraie conversation à la fois débridée et attentive, ouverte à la surprise, au risque, dans une écoute partagée. J’ai senti que l’on pouvait s’amuser et jouer à alterner la gravité et la dérision, le silence et le tumulte sans que l’un de nous ne s’en étonne. J’ai senti les possibles réactions improvisées en contrepoint ou en soutien, où ’on invente dans l’instant. Cette capacité commune d’agir dans un dialogue ouvert me donne envie d’aller explorer plus (Patricia Dallio) 

 


Violaine Schwartz : comédienne, chanteuse, romancière
extrait de «IO 467» texte de Violaine Schwartz
Chaumont - novembre 2015 .  A l'invitation de la cie sound track, cinq
artistes invités ont alternativement expérimenté les instantanés en public, chacun en duo avec Patricia Dallio aux instruments capteurs, dans le cadre d'un accueil en résidence au Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont.

Violaine Schwartz : comédienne, chanteuse, romancière
extrait de «IO 467» texte de Violaine Schwartz

Io était une prêtresse du temple d'Héra à Argos. Maîtresse de Zeus, il la transforma en génisse pour échapper à la colère de son épouse Héra. Zeus continua à rencontrer Io en cachette, de temps en temps, en se changeant en taureau. Hera, découvrant la supercherie, envoya sur Io un taon chargé de la piquer sans cesse. Celle-ci, affolée et rendue furieuse, s'enfuit et parcourut de nombreux pays et traversa à la nage plusieurs mers d’Europe et d’Asie.
Dans le récit de Violaine Schwartz, IO,  figure première de l'exilée, est dans son roman soeur d'infortune de tous les immigrés qui se débattent pour survivre en espérant trouver terre d'asile dans notre monde d'aujourd'hui.


Fabien Joubert : Comédien
"Personne" texte de Pascal Adam


« Rencontrer les auteurs et leurs écrits, aller visiter des univers non prémédités, se donner à l’écoute extrême des mots et s’en envelopper pour enrichir les propositions de l’instant suivant, se laisser surprendre par des hasards et les mystéres »

Marine Mane : comédienne, auteure, metteuse en scène
texte extrait de «La tête des porcs contre l’enclos» de Marine Mane

Ces duos instantanés suscitent des dialogues entre sons et mots. C’est un espace d’écoute de textes, accentués par la rencontre avec une création sonore. Cette exploration texte/son est en quête intense de rencontres significatives, de rythmes, de silences qui se partagent véritablement au moment même où ils sont produits…… comme un temps suspendu dans une improvisation sensible et littéraire, offert par des artistes qui possèdent cette maîtrise technique.


Sophie Daull comédienne - auteure
extraits de «Petites formes passives» récits/postures de Sophie Daull 

Acteur/Auteur et musicienne se rencontrent en public pour des formes de lecture et d'improvisation.Chacun se découvre à cette occasion. Des discussions, des échanges et quelques essais sont bien sûr possibles avant la représentation Il ne sagit pas de préparer un spectacle, mais plutôt de donner en public la primeur de la rencontre et de l'instantanéïté des impressions vécues et partagées en mots et en sons.

Elise Fontenaille : écrivaine
extrait de la performance durant laquelle Elise Fontenaille raconte ses voyages en réaction
aux évocations sonores de Patricia Dallio à bord de l'Olitherpe

Cette proposition duo de forme courte (20 à 30 minutes environ) pourra être proposées dans les cadres de festivals de littérature, salons, rencontres d'auteurs, projets de diffusion musique et littérature...
plus d'information par mail ici

 

Joinville - septembre 2015 - Journée du patrimoine  au Château du Grand Jardin de Joinville
Augustin Bécard comédien, metteur en scène

 



Chaumont - septembre 2014 
Anne-Laure Lemaire: Comédienne
"Ne pas renoncer" texte de Catherine Redelsperger

 

Catherine Redelsperger, écrivain lis son texte "Ne pas trouver"