EAU FORTE

Prochaines dates

 

DATES Réalisées :
mardi 2, mercredi 3, vendredi 5 mars 2021 l La Machinerie 54 de Homécourt 14h samedi 26 septembre  2021 18h30 et 21h l Abbaye de Noirlac l Saint-Amant-Mondrond l mercredi 16 octobre 2019 l  Festival Frichorama l la Fileuse à Reims l dimanche 3 mars 2019 l Espace Gantenr Bourogne l jeudi 31 janvier 2019 l Festival trente trente de Gradignan l dimanche 23 septembre 2018 l La SMob à Cuinchy l mercredi 27 juin 2018 l Festival Les Eurythmies  au cinéma Le Vagabond de Bar sur Aube l vendredi 16 février 2018 | Relais Culturel de Thann | vendredi 24 novembre 2017  l Le Consortium |   Why note l Dijon |mercredi 12 avril 2017 | Le Lieu Multiple  | Poitiers | samedi 8 octobre 2016 | Chaumont l inauguration du Centre National d'Art Graphique l Le Signe  | jeudi 6 octobre 2016 | Chaumont - Le Nouveau Relax  |samedi 2 juillet 2016 | Collectif Simone - Ancienne usine La Chameau l Châteauvillain  | samedi 28 mai 2016 l Festival Orbis Pictus l Reims  | jeudi 4 février 2016 | Le Cube |Issy-les-Moulineaux  | Samedi 27 juin 2015 | Les Tritons l Festival MVII l Les Lilas  |

Photographies ©Richard Pelletier l ©Marion Boisard

 


« Eau Forte » de la Cie Sound Track immerge – au sens fort du t(h)erme – dans un univers en tous points fabuleux en cours de gestation, une sorte de maelström bouillonnant aboutissant sous l’effet d’une magie noire obscure non pas à une, mais à la Création « scandaleuse » de la vie devant soi. En effet pris entre le tir croisé de sons sculptés sensuellement par Patricia Dallio aux manettes de son Olitherpe (comme l’Olipo, il ouvre à toutes les potentialités) avec lequel, greffée de capteurs, elle fait littéralement corps, et des images archaïques délivrées en live par le vidéaste Mathieu Sanchez faisant, tel Prométhée, revivre la matière morte sous l’effet d’une énergie performative aux effets hallucinatoires, on est transporté dans un rêve éveillé à haute valeur hypnotique. Devant nos yeux médusés et à nos oreilles captives, un monde minéral, végétal, animal traversé par des traits de lumière blanche et abritant une minuscule silhouette d’hominidé assis sur une improbable chaise d’où il contemple le monde en train de se faire – écho du « trou du regard » du spectateur – prend forme éveillant un je ne sais quoi presque rien du grand tout. Affranchis des pesanteurs du réel sous l’effet de ce traitement (électro)choc des images et du son, nous voguons vers des espaces sensibles qui disent à chacun ce qu’il ignorait d’eux l’instant d’avant. Une expérience psychédélique de franchissement des limites qui rend sans frontières le plaisir retrouvé.
Posted by infernolaredaction on 4 février 2019
Yves Kafka


 


Regard pointu, oreille ciselée, échanges corrosifs... certes, la technique de l'eau-forte à quelque chose avec la création de la compositrice Patricia Dallio et du video performeur Mathieu Sanchez, mais leur performance en duo s'aventure avec talent bien au delà des repères d'une esthétique académique. Pratiquant une sorte de cinéma brut et archaïque où l'instabilité des sons et des lumières révèle un monde fantastique, les performeurs de la compagnie sound track nous conduisent aux confins d'un imaginaire mouvant. Mathieu Sanchez filme et retransmet en direct les réactions physiques et chimiques de matières et d'objets pour faire apparaître des univers étonnamment sensibles et vivants pendant que, Patricia Dallio sculpte les particules sonores qu'elle génère et modèle des compositions spontanées en réaction aux évènements filmés. De ce curieux voyage, émergent des formes extravagantes qui s'insinuent dans l'inconscient et réveille nos souvenirs.
Dominique Bunel

 « Eau Forte » est une sorte de cinéma brut et archaïque, celui des origines, celui des cavernes, celui d’avant le cinéma, où des tableaux extatiques émergent du noir, puis brûlent dans la lumière imprégnée d'interstices sonores, et dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir...

La fragilité du geste tente d'habiter le vide, la vibration de la matière réanime des paysages crépusculaires, les sons et les lumières erratiques venant caresser, révéler une réalité essoufflée, un monde érodé dans lequel seul l'imagination peut réactiver les possibles.



Patricia Dallio et Mathieu Sanchez sont des marionnettistes et des illusionnistes. Les ficelles de la compositrice harnachée propulsent sa musique dans l’espace, enveloppant les spectateurs dans un nuage de sons inouïs, tandis que la lanterne magique du plasticien projette sur l’écran un monde lilliputien dont nous pénétrons la matière en explorateurs de l’atome. Eau Forte ressemble à une aventure des Avengers de Stan Lee dessinée par Hetzel, l’auteur des gravures des livres de Jules Verne, mais dont la kitscherie hollywoodienne serait remplacée par une immersion vertigineuse dans notre siècle.
Jean-Jacques Birgé, compositeur

Un lent voyage sonore et visuel dans un monde imaginaire fantastique en mouvement perpétuel, un monde organique sensible toujours à la limite de l’intelligible qui réveille des souvenirs individuels et collectifs, des formes extravagantes qui nous font cheminer dans les tréfonds de nos inconscients.
Antoine Schmitt, plasticien programmeur

Informations techniques :
Ce spectacle est une forme légère qui peut se jouer avec public sur le plateau, et aussi en dehors des plateaux de théâtre sous unr forme "hors les murs" où le public est installé au centre d'une salle obscure face à un écran de cinéma.

Nous l'avons expérimenté avec bonheur, dans des centres d'arts, des firches, des cinémas, des festivals de marionnette, ou des scènes de musique. Dans ce cas l'installation peut se faire au milieu de la salle en première partie, spectateurs autour, laissant ainsi disponible le plateau pour les spectacles suivants.
Les deux artistes sont sur les côtés en face à face. Le public et les performeurs baignent dans une spatialisation sonore en quadriphonie. Durée de la performance environ 40 minutes.

Un technicien sur place est nécessaire pour l'installation et nous avons besoin trois à quatre heures de montage.
Pour plus d'information :
contact@patriciadallio.com

 

Soutiens : le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Champagne-Ardenne, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Conseil Départemental de Haute-Marne et la Ville de Chaumont et l'ADAMI

Téléchargement de documents :     
Fiche technique
Dossier spectacle
logos eau forte