Edito février 2024

L'improvisation est à la fois la forme d'une partie des spectacles que je porte aujourd'hui et une voie ouverte et libre pour inventer de nouvelles formes, s'adapter aux contraintes d'un monde en mutation.

Certaines formes légères, revendiquent un droit à jouer malgré tout, en extérieurs, parfois lors de propositions spontanées et souvent en dehors des circuits traditionnels de diffusion : Continuité des positions franches et assumées : Aller à la rencontre des publics, jouer le plus possible, improviser dès que le contexte le permet, rester ouverte à de nouvelles rencontres.
En résumé,
 accueillir l'inattendu. 

Parmis les lieux qui ouvrent leurs espaces pour continuer à diffuser , pratiquer ou  créer il y a :
Simone - Camp d'Entraînement artistique an Haute-Marne, Tiers Lieu et partenaire, développe des actions en co-réalisation. C'est un endroit ressource pour l'action et la réflexion dans un état d'esprit ouvert, généreux, collaboratif et inventif.
à suivre donc....
RI-ves - rencontres d'improvisation de Valcivière à l'invitation de Patricia Kuypers et Franck Beaubois, apportent une immense ouverture sur le réseau d'improvistateurs européens aujourd'hui avec le constat que la vitalité et l'espoir en de nouvelles formes de diffusion pour nos pratiques artistiques soit encore et  malgré tout possible.
Le Bruit de la Musique - Festival en Creuse à l'invitation de Lë Quan Ninh et  Martine Altenberger, à permis la création d'un nouveau duo avec l'artiste sonore Pom Bouvier B.

Les lutheries  continuent leurs évolution. L'Olithepe continue à se développer en particulier  pour une ergonomie ancrée et réactive. Les sets nomades se confirment avec un set de base, augmentable et un mini set dit "de serre" autonome en électricité et transportable aisément en train.

Le duo  ADVENTICE avec Pom Bouvier B, prendra la route en mars et avril 2024 pour continuer la rencontre et explorer en binôme des mondes sonores.

En cette fin d'hiver 2024, je vous souhaite à toustes un très bel aller vers plus de liberté, de lumière collective et intérieure pour construire ensemble ce nouveau monde tant espéré, dont les frémissements ne sont pas négligeables au milieu du chaos généralisé.
Hauts les coeurs !

Patricia Dallio

BIOGRAPHIE PATRICIA DALLIO

musicienne l compositrice l responsable artistique de la cie sound track

Tout au long de son parcours, qui commence par l'apprentissage du piano, elle s'affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Sa rencontre avec le groupe Art Zoyd qu'elle intègre à l'âge de vingt ans (en 1979) durera trente années. Depuis 2009, elle se consacre totalement à la compagnie sound track qu'elle a cofondé en 1990 avec Cyril Dumontet. Les rencontres avec de nombreux collaborateurs, réalisateurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens metteurs en scène, danseurs, sont bien souvent décisives et nourrissent son travail de création depuis toujours. Ce sont ces collisions passionnantes qui donnent pour elle tout le sens de la transdisciplinarité dans les œuvres qu'elle crée pour la scène. Dans ses créations et de la façon dont elles sont mises en scène, le texte, la voix, le mouvement et le son ne sont pas dans des rapports de coexistence automne mais bien dans une complémentarité réactive et interdépendante. Tous les éléments s'imbriquent et s'influencent, se bousculent et se portent, luttent les uns contre les autres et se soutiennent.
De 2020 à 2022, Patricia Dallio est compositrice associée à La Machinerie, scène conventionnée d'intérêt national.
Ses projets à venir sont plus que jamais liés à l'improvisation et aux rencontres artistiques. Abandonnant la production de spectacles, la musicienne est aujourd'hui prête à aborder le contexte culturel en mutation dans la continuité de ses formes immprovisées, tout terrain, à la rencontre des publics ainsi que pour la diffusion des oeuvres de son répertoire adaptables au contexte : Eau Forte, La Risée des Augures, Duos Instantanés, Extra Ball, Micro Concerts, Solos et Rencontres d'improvisation.

J’ai passé ma petite enfance dans l’environnement particulier de l’atelier d’un père garagiste. J’écoutais ces hommes plongeant tout entiers sous les capots des automobiles de l’époque où tout était affaire de son et d’écoute, où les diagnostics des défaillances techniques provenaient d’observations méticuleuses faites à l’oreille et où le succès de la réparation était d’abord audible avant d’être tangible. C’était fascinant.

 

Dans ce petit garage où trônaient la ferraille froide, bruyante, coupante et les éclaboussements de fluides noirs épais aux odeurs d’essence et de carbone, s'est développée en moi une considération résolument sensible aux évènements sonores et à leurs conséquences émotionneles sur l'être humain.

Si l’écoute et l’intuition sont au cœur de mon travail, la rencontre en est le « moteur ». Je me nourris de l’échange, de la différence, j’aime cette confrontation à un autre qui vous donne à la fois son interprétation de ce que vous êtes, et un éclairage sur ce que vous pourriez être.

Lors d’une création, dans la première phase d’imprégnation de la thématique, des personnages, des écrits, des lieux et des images pour lesquels je compose, je me laisse aller à une identification intuitive de leur psychologie, leur forme avouée ou cachée, leur essence, leur structure profonde.

Je construis alors un univers sonore sur mesure dans une approche résolument émotionnelle, à l’écoute méticuleuse de toutes les perceptions découvertes. La musique devient une perspective et un angle de vue du sujet nourris par mon imaginaire.


Mon travail ne s’appuie pas sur une théorie ni sur une philosophie particulière et le déclenchement du mouvement vers l’écriture musicale n’a lieu que s’il existe au préalable une vibration profonde, sensible et poétique déclenchée par le sujet quel qu’il soit.

Calendrier des spectacles à venir

__duo dallio / pom bouvier b sainte foie la grande,  dimanche 10 mars 2024
__rencontres d’improvisation  micro-cépi avec gyorgy kurtag jr, patricia dallio et pom bouvier b à bordeaux les 13, 14 et 15 mars 2024___duo dallio / pom bouvier b le beta angoulême, samedi 16 mars 2024
__ re.sources jam danse contact improvisation avec Patricia kuypers et franck beaubois  valcivières auvergne 6 et 7 avril 2024
__ set momade et excpérience olfactive  avec catherine degouix et patricia dallià théâtre register à mende en lozère lundi 8 avril 2024
___duo dallio / pom bouvier b wim zurich, vendredi 19 avril 2024
___ les singularités
Improvisations littéraires et sonores avec les auteur-es Louise moaty, claire audhuy, anouk lejczyk et adrian lesenciuc. salon du livre à chaumont  samedi 25 mai 2024
___textures duo laetitia pitz /patricia dallio "les échappées" au nouveau relax à chaumont mardi 28 mai 2024 18h30 
___set nomade festival « du haut des cîmes de ménilmontant » avec louise moati. samedi 1er juin à partir de 19h pavillon carré de baudoin 121 rue de ménilmontant - belleville paris
__tardigrade  expérience conversation sonore victor noël / patricia dallio clôture festival poema à pont-a-mousson vendredi 24 juin 2024