BIOGRAPHIE PATRICIA DALLIO
musicienne l improvisatrice l compositrice
Tout au long de son parcours, qui commence par l'apprentissage du piano, elle s'affranchit des frontières stylistiques pour vivre des expériences musicales éclectiques allant du jazz au rock à la musique expérimentale et contemporaine. Sa rencontre avec le groupe Art Zoyd qu'elle intègre à l'âge de vingt ans (en 1979) durera trente années. Depuis 2009, elle se consacre totalement à la compagnie sound track qu'elle a cofondé en 1990 avec Cyril Dumontet. Les rencontres avec de nombreux collaborateurs, réalisateurs, chorégraphes, musiciens, plasticiens metteurs en scène, danseurs, sont bien souvent décisives et nourrissent son travail de création depuis toujours. Ce sont ces collisions passionnantes qui donnent pour elle tout le sens de la transdisciplinarité dans les œuvres qu'elle crée pour la scène. Dans ses créations et de la façon dont elles sont mises en scène, le texte, la voix, le mouvement et le son ne sont pas dans des rapports de coexistence automne mais bien dans une complémentarité réactive et interdépendante. Tous les éléments s'imbriquent et s'influencent, se bousculent et se portent, luttent les uns contre les autres et se soutiennent.
De 2020 à 2022, Patricia Dallio est compositrice associée à La Machinerie, scène conventionnée d'intérêt national.
Ses projets à venir sont plus que jamais liés à l'improvisation et aux rencontres artistiques. Abandonnant la production de spectacles, la musicienne est aujourd'hui prête à aborder le contexte culturel en mutation dans la continuité de ses formes immprovisées, tout terrain, à la rencontre des publics ainsi que pour la diffusion des oeuvres de son répertoire adaptables au contexte : Eau Forte, La Risée des Augures, Duos Instantanés, Extra Ball, Micro Concerts, Solos et Rencontres d'improvisation.
J’ai passé ma petite enfance dans l’environnement particulier de l’atelier d’un père garagiste. J’écoutais ces hommes plongeant tout entiers sous les capots des automobiles de l’époque où tout était affaire de son et d’écoute, où les diagnostics des défaillances techniques provenaient d’observations méticuleuses faites à l’oreille et où le succès de la réparation était d’abord audible avant d’être tangible. C’était fascinant.
Dans ce petit garage où trônaient la ferraille froide, bruyante, coupante et les éclaboussements de fluides noirs épais aux odeurs d’essence et de carbone, s'est développée en moi une considération résolument sensible aux évènements sonores et à leurs conséquences émotionneles sur l'être humain.
Si l’écoute et l’intuition sont au cœur de mon travail, la rencontre en est le « moteur ». Je me nourris de l’échange, de la différence, j’aime cette confrontation à un autre qui vous donne à la fois son interprétation de ce que vous êtes, et un éclairage sur ce que vous pourriez être.
Lors d’une création, dans la première phase d’imprégnation de la thématique, des personnages, des écrits, des lieux et des images pour lesquels je compose, je me laisse aller à une identification intuitive de leur psychologie, leur forme avouée ou cachée, leur essence, leur structure profonde.
Je construis alors un univers sonore sur mesure dans une approche résolument émotionnelle, à l’écoute méticuleuse de toutes les perceptions découvertes. La musique devient une perspective et un angle de vue du sujet nourris par mon imaginaire.
Mon travail ne s’appuie pas sur une théorie ni sur une philosophie particulière et le déclenchement du mouvement vers l’écriture musicale n’a lieu que s’il existe au préalable une vibration profonde, sensible et poétique déclenchée par le sujet quel qu’il soit.